31 janvier 2013

J7 - le musée des Transports à Lucerne


La journée est consacrée au musée suisse des transports : il présente une collection de véhicules (locomotives, wagons, automobiles, bateaux, avions, hélicoptères, satellites, véhicules spatiaux), soit plus de 3 000 objets sur quelque 20 000 m² de surface d’exposition.

Parcours-spectacle du Gothard conduisant au chantier de 1875 :



Petit clin d'oeil :


Section Transport ferroviaire :

Un simulateur :


"Un laboratoire électrique sur rails - La locomotive Seebach-Wettingen no 1, surnommée Eva, était un prototype de l'usine de machines Oerlikon MFO. En 1902, elle circula depuis le terrain de l'usine jusqu'à la gare de Seebach; à partir de 1904, jusqu'à Regensdorf; puis, en 1906, jusqu'à Wettingen.
La MFO testa sur cette locomotive toutes sortes de combinaisons pour résoudre le problème de la propulsion électrique. C'est sur le tronçon Seebach - Wettingen qu'elle put réaliser les expériences qui allaient être déterminantes pour l'électrification du réseau ferroviaire suisse. Pour l'alimentation cohérente d'un chemin de fer, l'énergie électrique doit pouvoir être acheminée sur de longues distances moyennant un minimum de déperdition. Deux systèmes étaient en concurrence : le courant alternatif triphasé ou courant triphasé et le courant alternatif monophasé. Après de longs et coûteux essais, la MFO réussit à produire un moteur monophasé à entraînement direct. Ce type de moteurs est encore employé de nos jours aussi bien par les CFF que par des compagnies ferroviaires privées."



Sacré chasse-corps :


Comment nettoyer le rail de façon simple mais rustique :


"Un tram pour les touristes : Wagon automoteur électrique Ce 1/2 no 4.
SIG Miauton Siemens 3,5t 11kW tension continue 500V, 16km/h, 20 places assises, 15 places debout
Restauration SBB

Le tram VMC fut construit selon le principe développé par Werner Siemens en 1881: le système d’alimentation par lignes aériennes consistait en deux tubes du cuivre comportant chacun une rainure vers le bas - un conducteur pour l’allée et un autre pour le retour du courant. Le moteur était placé entre les essieux et la transmission était constituée par des engrenages à dents obliques. La caisse à impériale était particulièrement appréciée par les touristes."

"Le premier véhicule ferroviaire électrique en Suisse

Werner Siemens présenta en 1879, à l’exposition industrielle de Berlin, le premier véhicule électrique sur rail du monde, deux ans plus tard il construisit le premier tram électrique installé sur sol public. La captation du courant s’effectuait par les rails de roulement et elle était très peu fiable. En 1881 Siemens présenta à l’exposition de l’électricité de Paris le premier tram alimenté par une ligne aérienne. Le premier tram électrique de Suisse fut mis en service en 1888 sur la ligne Vevey-Montreux-Chillon. Elle contribua dans une forte mesure au développement touristique de cette région. Le tram était un témoin de la vitalité de la région et il était apprécié comme moyen de transport par les touristes fortunés."



Tramway à traction hippomobile :




"Locomotive à vapeur avec système à crémaillère Bhm no 9 Chemin de fer du Pilate PB 1889 :
Le chemin de fer du Pilate est le chemin de fer le plus raide du monde. Outre le système à crémaillère, il apporta d’autres innovations techniques, il utilisa entre autres des automotrices à vapeur et introduisit le système de la vapeur surchauffée. Les économies de charbon et de la masse des véhicules étaient déjà à l’ordre du jour. L’axe de la chaudière est placé transversalement à la voie, ce qui évite des variations dangereuses du niveau d’eau causées par les variations de pente. Le no 9 circula jusqu’en 1937."



"En 1913, les plus grandes locomotives à vapeur jamais construites pour la Suisse furent mises en service. Auparavant, la ligne privée du Gothard devait mobiliser deux à trois locomotives pour tirer chaque train de marchandises ou de voyageurs qui gravissait la montagne. Des locomotives plus grandes et plus puissantes ne purent être utilisées qu'une fois que la ligne du Gothard fut étatisée, en 1909, et que les CFF en modifient les conditions d'exploitation. Jusqu'à la décision d'électrifier le réseau en 1916, la SLM fabriqua 30 locomotives de ce type. En raison de l'électrification précoce des Chemins de fer fédéraux, aucune locomotive à vapeur de grande taille ne fut commandée après cela."





"Le chasse-neige à vapeur Xrot m no 100 Rotary (construction 1895-96) engageait toutes ses forces pour lutter contre les masses de neige qui s'accumulaient sur la ligne du Gothard. Elle était capable de souffler la neige latéralement jusqu'à une hauteur de 18 m et une distance latérale de 90 m."




Téléphériques et tourisme :  présente la seule exposition permanente de téléphériques au monde...



http://www.verkehrshaus.ch/fr/musee/telepheriques/cabine-de-t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique

Halle de l’Aviation et de la Navigation Spatiale :


Section Navigation et ses nombreuses maquettes :



Plus de détails sur : http://www.verkehrshaus.ch/fr/musee et http://sammlung.verkehrshaus.ch


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