30 janvier 2013

J6 - d'Interlaken à Lucerne via de nombreux lacs


Comme tous les matins, on déjeune, on vide la tente, on la sèche puis on la plie, on range tout dans les sacs en optimisant la répartition des masses, on fait sécher la bâche et on décolle !


Et il fait beau sur le lac de Brienz.







Des cascades de part et d'autre du lac.



Une démonstration de vieux coucous sur la route !


A Brienz, l'orage fait mine d'arriver, la côte est rude : on prend le train ! 400m de déniv' en moins :)




On s'arrête à Brünig-Hasliberg.


Descente vers le lac de Lugern.



Petite maison typique :


En se retournant, très belle vue sur les sommets - de gauche à droite : Wetterhorn (arrière plan : Finsteraarhorn), Eiger et Jungfrau.



Le charmant village de Sarnen :



Des panneaux explicites :


Et des bouchons sur les pistes cyclables :


Enfin le lac des Quatre Cantons - bien venté :



Et nous arrivons à Lucerne, charmante ville les pieds dans l'eau :


Le Pilatus :



Le Pilatus ou Pilate est un massif montagneux dont le sommet le plus élevé, le Tomlishorn, culmine à 2 128,5 mètres d'altitude, mais c'est le Pilatus Kulm, où se situe la station d'arrivée du téléphérique, à 2 106 mètres d'altitude, qui est généralement désigné par le terme de Pilatus. Le sommet le plus en vue et qui constitue la principale cime, celui où l'on se rend pour admirer la vue, est l’Esel (2 122 m). Le troisième pic est l’Oberhaupt.
Le Pilatus constitue une attraction touristique pour la ville de Lucerne avec la voie de chemin de fer à crémaillère la plus raide au monde ! (le Pilatusbahn) avec une déclivité maximale de 48 %, ouverte le 4 juin 1889, électrifiée en 1937 en courant continu 1 500 volts. Le sommet est aussi accessible via un téléphérique. Il offre un panorama exceptionnel sur la région du Lac des Quatre-Cantons.

Bon, pour cette fois, nous nous sommes passés de cette expédition pour des raisons de temps, de coût et de priorités.




Le pont de la Chapelle et sa tour, appelé aussi « Kapellbrücke » :


Ce pont fortifié de bois à toit de tuiles de 204 m a été construit en 1333, ce qui en fait le plus vieux pont en bois d'Europe. Sous son toit, on peut voir de nombreuses peintures de forme triangulaire reconstituant les hauts faits de la cité depuis le Moyen Âge. En 1993, le pont a été en grande partie détruit par le feu. Il a été reconstruit depuis.

L'exposition dans la tour de l'horloge à Lucerne - Zytturm, montre le spectaculaire art horloger de la région.


L'heure de Zytturm jouit du "droit de proposition" dans la ville du Lucerne : elle sonne chaque fois une minute avant autres horloges.


Balade en ville la nuit venue :




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