16 novembre 2012

J4 - d'Erlach à Berne


Au petit matin ensoleillé, nous quittons le camping d'Erlach pour longer le lac puis remonter la rivière qui passe par Berne via une superbe vallée verdoyante.




Les montagnes en arrière plan de la campagne suisse.



Notre parcours le long du lac puis sur la route n°8, le long du canal puis de la Wohlensee.





Le long de la rivière Aar, la centrale nucléaire de Mühleberg :





Les oiseaux, dont les cygnes, nichent à cette période de l'année :


Et nous voici dans Berne :






La Zytglogge en dialecte bernois (Zeitglockenturm en allemand) ou Tour de l'Horloge à Berne est une horloge astronomique du XVIe siècle comportant un jacquemart et un carillon :






La fosse aux ours :


Le duc Bertold V de Zähringen a fondé la ville au bord de l'Aar en 1191 et l'aurait nommé d'après le nom de l'ours (Bär en allemand) qu'il avait tué.
La présence d’ours vivants à Berne remonte à 1513. Ils sont restés dans la vieille ville jusqu’en 1857, puis à la fosse aux ours. En octobre 2009, un parc aux ours, d'une surface de 6000 m², le long de l'Aar a été aménagé et s'est rajouté à la fosse. Deux ours y résident, le mâle Finn et la femelle Björk.


La collégiale :





La collégiale protestante Saint-Vincent (Berner Münster) à Berne est le plus haut édifice religieux de Suisse avec une tour de 100,6 mètres. De style gothique, elle fut construite à partir de 1421 mais ne sera achevée qu'en 1893.


Sur la place de la collégiale :




En plein milieu du massif : l'Eiger, le Mönch et le Jungfrau (de gauche à droite).


Vue sur des toits végétalisés de Berne :


Depuis 1848, Berne est la ville fédérale, à savoir le siège du gouvernement fédéral suisse, sans cependant avoir le statut de capitale.
Le Palais fédéral est à la fois le siège du Conseil fédéral (gouvernement) et de l'Assemblée fédérale (parlement) suisse (Conseil national et Conseil des États) :


Et notre installation au camping :


12 novembre 2012

J3 - Neuchâtel et le lac de Biele


Le lendemain, un peu dépités par la pluie qui s'est calmée mais qui continue encore, nous allons boire le café dans la caravane du gérant du camping, consulter la météo et décider quoi faire de notre journée.

Les oies se promènent sans se préoccuper de nos soucis :)



Stéphane décide de ranger la tente lors de cinq minutes de calme.

A l'abri de cette coursive, nous déjeunons et nous décidons à poursuivre a minima vers Neuchâtel. Là-bas, on verra si on prend un train pour rentrer - c'est dire notre motivation au plus bas...



Finalement, quelques kilomètres plus loin, il fait beau...







Et nous arrivons à Neuchâtel. Très jolie ville aux pierres dorées.
Nous nous promenons une bonne heure, jusqu'à la collégiale.

















La collégiale de Neuchâtel est un édifice religieux du XIIe siècle qui se situe sur la colline du Château de Neuchâtel. Elle surplombe la ville.



Après cette visite - au soleil... - nous reprenons la route n°50. On change pas une équipe qui gagne. Ci-dessous, on voit bien notre parcours de Neuchâtel à Erlach.



Nous traversons une petit plaine bordée par le Jura et la colline de Jolimont.





Au camping, bien localisé au bord du lac, notre emplacement est de qualité : une herbe douce et de la terre meuble (parfait pour les sardines !). Mais nous découvrons pour la première fois les douche à jeton : un piécette contre deux minutes de douche chaude - ensuite c'est glacé : spécial et pas très agréable quand on découvre le système...





La tente installée, nous visitons le petit village viticole d'Erlach.





Au fond, la presqu'île de St Pierre.





Notez sur la photo ci-dessus l'échelle à chats sur la gauche :)

Pause récréative sur le retour !







Une nouvelle nuit, un peu agitée car des fêtards viennent déranger le camping.